Cinq pilliers indispensables pour être gagnant en Spin, Expressos et Nitros

Cinq pilliers indispensables pour être gagnant en Spin, Expressos et Nitros

Tanguy le 12/02/2024

Aujourd'hui, nous allons voir cinq piliers que nous avons définis et que nous considérons comme impératifs à étudier pour espérer progresser en Spin. Certaines notions sont purement techniques comme les ranges et l'adaptation, d'autres sont plus subtiles comme la sélection de la room où jouer et le rakeback qu'elle propose.

 

Les tableaux de ranges préflop

 

Présentation Master Range avec tableau HU BB vs limp 25 BB deep. Logiciel d'édition de ranges personnalisables


 

Les ranges preflop sont des tableaux permettant une rigueur dans le jeu au moment de la sélection des mains. Elles sont très importantes parce que nous avons affaire au jeu préflop à toutes les mains et impactent notre stratégie globale sur le déroulement des coups.

Les ranges qu'on utilise sont différentes en fonctions de plusieurs facteurs :

Il existe des ranges GTO, qui sont inexploitables par nos adversaires, mais qu'il convient de simplifier pour pouvoir les appliquer. De ces premières ranges, il est possible d'en décliner des ranges adaptatives, pour pouvoir exploiter au mieux les faiblesses et déséquilibres de nos adversaires. Chez SpinElite, nous y accordons une grande importance, c'est pourquoi nous fournissons des tableaux GTO et exploitants à tous nos stakés.

Nous avons déjà parlé de l'importance d'avoir de bonnes ranges  (et de les connaître) plus en détail si ça t'intéresse ! Dans cet autre article, il est question de définitions détaillées, d'outils que nous conseillons, de quelques chiffres et de la manière de se procurer des ranges.

 

BRM et sélection de room

 

Le Bankroll management (BRM) est indispensable quelque soit le format auquel on veut se frotter au poker. Sans ce BRM, on risque de perdre l'intégralité de la Bankroll, "de se broke" pour reprendre une expression couramment utilisée ! Les rooms de poker ne faisant pas de prêt, il est nécessaire de jouer avec l'argent qu'on a à disposition et qu'on peut se permettre de perdre. 

 

Pourquoi avoir un grand nombre de buy-ins ?

Il est primordial de ne jouer jamais jouer l'intégralité de sa bankroll sur une seule partie. Le nombre de buy-in nécessaire dépendra de plusieurs facteurs, comme la variance liée au format que l'on joue, la répartition des jackpots, l'edge que l'on a sur les adervsaires qui sera exprimé par le Chips ev, le pourcentage de rakeback et la fréquence à laquelle celui-ci est versé. Il est dur de donner une estimation précise du nombre de buy-in nécessaire. Pour le format Nitros, nous conseillons d'avoir au grand minimum de 300 buy-ins pour jouer sur une limite. C'est pourquoi particulièrement en haute limite, de nombreux joueurs ont recours au staking.

 

Prenons un exemple concret :

J'ai 500 € de Bankroll poker. J'estime à avoir un Chips ev (cev) moyen de 25 en 10 € en Spin Ultra sur PMU Poker. J'ai donc 50 buy-ins pour jouer cette limite. Maintenant faisons une simulation SwongSim avec 10 000 parties. Je serai positif pré-rakeback seulement 50 % du temps, et j'aurai à peu près autant de chance de broke totalement avant 10 000 parties.

Simulation_SwongSim_10000_parties_25_cev_sans_RB

Bien évidemment, je dois prendre en compte le rakeback. Il est de 25 % (hors races, affiliations et promotions ponctuelles) avec un tel volume mensuel sur PMU Poker. Avec ce RB, je serai positif 80 % du temps mais j'aurai quand même un peu plus de 10 % de chances de perdre l'intégralité de la Bankroll le premier mois si je n'ai une Bankroll que de 50 buy-in au départ.

 

Simulation_SwongSim_10000_parties_25_cev_avec_25p_RB

 

Comment sélectionner sa room de poker ?

  1. Les rooms ne proposent pas forcément tout à fait les mêmes formats. Par exemple, le format turbo jackpot à trois joueurs sur Betclic est un format hybride des habituels versions turbo et ultra-turbo des autre rooms : 25 blindes de départ, niveaux d'une minute trente sur les petits multis et des plus en plus longs en fonction du multiplicateur de la partie.
  2. Les offres de rakeback et promotionnelles sont importantes à prendre en compte dans un format où on compte beaucoup dessus.
  3. Les droits ne sont pas les mêmes sur toutes les rooms. Certaines autorisent les trackers, d'autres non. Certaines autorisent de jouer avec des tableaux de ranges ouverts, d'autres non. Selon chacune, il est possible d'être plus ou moins anonyme en allant de la room qui impose de conserver un pseudo permanent à celle qui permet d'en changer tous les jours.
  4. La répartition des jackpots n'est pas la même partout. Généralement, pour avoir un rake effectif* au plus proche du rake théorique, il faut privilégier les rooms avec les jackpots les moins élevés et la moins grosse fréquence de multiplicateurs 2x. La répartition des jackpots influencera notre BRM.
  5. La fréquentation de la room en terme de quantité de joueurs et de niveau de jeu est à prendre en compte : le mieux pour ce paramètre sera une room avec un gros field pour avoir beaucoup de trafic, et peu compétent pour avoir des parties plus faciles.
  6. La qualité du logiciel à son importance pour des raisons d'ergonomie (affichage, bugs, raccourcis).

 

Rake effectif* : rake qu'un joueur a payé réellement sur l'ensemble de ses parties. Pour le calculer, il faut faire le rapport entre l'ensemble des buy-ins déposés par les joueurs participants à nos parties et l'ensemble des prizepools joués soit re (en %) = 100 x (buy-in moyen x 3 – prizepool moyen) / buy-in moyen. On peut aussi parler de rake effectif pour indiquer le rake qu'on va payer à moyen terme sur une room, pour cela, il suffit de supprimer du calcul du rake théorique les jackpots ayant le moins de chance d'apparaître selon notre volume.

 

Volume et rakeback

Les spins et d'autant plus les Nitros sont des formats où le volume est primordial. Pour gagner des gains conséquents, il faudra être capable de jouer un nombre de partie important. De plus en Nitros passées certaines limites, il devient très compliqué d'être gagnant directement aux tables sans rakeback. Les gains seront ainsi déterminés entre autre par le montant de rakeback touché et par conséquent par le rake et volume effectué. 

Plus on joue, plus on atténue la variance

Jouer un volume conséquent est important pour plusieurs raisons en Sit & Go Jackpot turbo, mais encore plus en ultra-turbo (Banzai et Nitros). En effet, la variance est très importante, puisque la faible profondeur des tapis atténue l'edge entre les joueurs. En plus de la variance du jeu, on subit aussi la variance selon les multiplicateurs sur lesquels on tombe. La fréquence d'apparition des jackpots est bien entendue définie et correspond à un certain rake, mais pour que le rake réel, ou effectif, tende à se rapprocher du rake théorique, il faut jouer énormément. Il s'agit simplement de la théorie des grands nombres*.

 

Simulation_SwongSim_100000_parties_25_cev_avec_25p_RB


Si on reprend l'exemple précédent en simulation SwongSim (25 cev et 25 % de RB) mais qu'on étend les simulations sur 100 000 parties – un volume réalisable à l'année – alors on remarque qu'on devient tout le temps positif.

 

 Théorie des grands nombres* : la moyenne, calculée sur les valeurs d'un échantillon, converge vers l'espérance lorsque la taille de l'échantillon tend vers l'infini.

 

Les statuts de fidélité

Les offres de rakeback diffèrent en fonction des sites, mais généralement, plus on rake, plus on accède à un pourcentage élevé de rakeback. À partir des middle stakes, il est souvent difficile d'être gagnant pré-rakeback sur les formats Ultra turbo comme les Nitros. Les grinders de Spin, d'autant plus en Nitro, comptent sur le rakeback pour gagner de l'argent.

Il est crucial de monter un bon statut le plus rapidement possible pour prétendre à un bon rakeback. Il est important d'optimiser au maximum le rakeback sur la room que l'on joue, notamment en bénéficiant d'avantages lié à l'affiliation lorsque c'est possible.

 

C'est assez évident, mais à niveau équivalent, un joueur qui joue plus qu'un autre gagnera plus d'argent grâce à son volume, puisqu'il aura un meilleur statut de fidélité et donc plus de rakeback. Les offres sont à surveiller régulièrement parce qu'elles évoluent perpétuellement.

 

En Spin, comme on rake beaucoup, il est possible d'acquérir les meilleurs statuts de fidelité, mais pour y parvenir, il convient de jouer sur un unique site.

Certaines rooms comme PMU n'exigent pas de monter un statut fidélité et versent le rakeback de façon hebdomadaire en fonction du rake de la semaine.

 

Connaître ses adversaires et s'adapter

 

Le format Spin est un format dans lequel tu vas jouer beaucoup de parties. Tu rencontreras bon nombre de joueurs réguliers, et à plus ou moins haute fréquence selon la room. Pour être le plus performant possible, tu devras t'adapter à tes adversaires pour exploiter au maximum leurs faiblesses.

Pour se rendre compte qu'une faiblesse en est une, il faut déjà s'intéresser au jeu théorique – la GTO – pour se rendre compte de comment un adervsaire dévie d'une stratégie optimale et comprendre les adaptations qu'il y a à mettre en place. Par l'obervation aux tables où en travaillant sur les statistiques recueillies par le tracker, l'on pourra déduire ses déviations et les adaptations à mettre an place 

 

Sur une room où il y a peu de trafic, tu rencontreras d'autant plus ces joueurs réguliers. Tu pourrais même jouer contre un même adversaire sur toutes tes tables pendant quelques heures d'affilée. C'est pourquoi apprendre à s'adapter à un profil unique est d'autant plus inévitable sur des sites peu fréquentés.

À contrario, sur une room très fréquentée, il faudra plutôt privilégier l'adaptation à des fields entiers où à des types de profils. Ce serait chronophage et pas forcément optimal de travailler sur le profil d'un seul joueur que tu pourrais rencontrer sur seulement 5 % des parties que tu joues.

 

Les adaptations les plus importantes à mettre en place en premier sont celles preflop, puisque c'est la phase qui va être jouée à toutes les mains et qui est probablement la plus évidente à travailler. L'arbre de décision commence au preflop, c'est pourquoi il est primordial de travailler cette partie.

Pour apprendre la théorie, le plus simple est d'étudier le jeu sur des solvers, comme GTO Wizard. Pour s'adapter de manière optimale, il faudra voir en quoi le jeu des adevrsaires varie puis changer le nôtre en conséquence. Pour varier son jeu de manière optimale, nous conseillons d'apprendre à utiliser des nodelock* sur solver.

 

Nodelock* : verrouillage de range.

 

Discipline et mental

 

Le mental n'est pas à négliger en Spin. En effet, tu vas jouer beaucoup de volume, donc beaucoup d'argent. Il faudra éviter à tout prix "le tilt" qui peut couter de nombreux buy-in sur un court laps de temps. Les sujets mentaux sont nombreux et variés. S'il y a des éléments à mettre en place en priorité, ce sont la rigueur via la planification d'objectifs et la gestion des émotions pour éviter le tilt.

 

Travailler son mental au poker permet de jouer au maximum son A-game. Jouer son A-game signifie jouer son meilleur jeu. Cela dépend de ton niveau de jeu en premier lieu, mais le plus important reste de prendre les meilleures décisions possibles.

Fatigue, stress, set-up, hygiène de vie, gestion des éléments perturbateurs, etc. Beaucoup de choses peuvent être mises en place, c'est pourquoi il va falloir réaliser un travail de fond et qu'il y a toujours des paramètres à améliorer.

 

Le mental est selon nous, un pilier certain pour un jeu gagnant sur le long terme, particulièrement sur les limites les plus hautes. C'est pourquoi nous y portons une attention particulière, les membres de la Team SpinElite bénéficient de coachings mentaux, de masterclasses et d'un suivi régulier. Nous mettons un point d'honneur à être à l'écoute pour proposer des services sur-mesure.

 

Maintenant que tu as toutes les clés en main pour être gagnant en Spin, nous ne pouvons que te conseiller de rejoindre notre Team pour progresser encore plus vite et être accompagné par des professionnels du format. C'est dans cette perspective que nous avons mis en place le Club Élite Spins.