OU
Tanguy le 18/02/2024
Il est d'abord important de comprendre la théorie avant de pouvoir réellement comprendre et jouer un jeu exploitant. Au poker, la GTO est une manière de jouer mathématiquement inexploitable, mais ce n'est pas tout le temps la façon de gagner (ou de préserver) le plus de jetons !
Même si un jeu exploitant peut s'avérer plus rentable et peut être selon les cas à favoriser, il est nécessaire de comprendre un minimum la théorie du jeu pour avoir une base solide.
Au poker, GTO est le sigle pour Game Theory Optimal (théorie de jeu optimale en français). Le jeu GTO est un jeu inexploitable, contre lequel il n'est pas possible de gagner sur le long terme. Il implique aussi de mixer les différentes actions avec le même combo. Il est d'une complexité telle qu'aucun humain ne joue parfaitement GTO. il s'agit d'un jeu parfaitement équilibré entre value et bluff contre lequel il est au mieux possible d'avoir une espérance de gain nulle (sans prendre en compte de rake) en jouant GTO également. 2 adversaires qui joueraient parfaitement GTO seraient neutres l'un contre l'autre.
Exemple de Range GTO en Bvb 15 blinds deep, où l'on peut voir de nombreux combos mixés entre limp (violet), Open raise (orange) et Open Shove (bleu cyan)
Pour exploiter un adversaire, il va d'abord falloir remarquer en quoi il est exploitable, c'est-à-dire en quoi son jeu est différent d'un jeu théorique. Une fois une tendance déviante par rapport au jeu GTO repérée, il va falloir adapter notre jeu pour exploiter cette déviation. Mais pour s'adapter et l'exploiter, il faut déjà savoir de quelle base on part, c'est pourquoi la théorie est essentielle pour travailler son poker.
La GTO permettra une stabilité et une sécurité de manière globale. À contrario, un jeu exploitant consistera à déséquilibrer son jeu afin d'exploiter les tendances repérées chez nos adversaires. Il ne sera adapté qu'aux profils travaillés ciblés, mais sera plus lucratif s'il est bien utilisé !
Même si les joueurs réguliers peuvent avoir tendance à se rapprocher au plus possible d'un jeu GTO, aucun humain ne suit parfaitement la GTO qui est bien trop complexe. C'est pourquoi, il sera souvent plus rentable de chercher à exploiter nos adversaires, particulièrement, contre les joueurs récréatifs dont le jeu est très éloigné de la GTO. En général il faudra utiliser un jeu le plus théorique possible principalement contre des joueurs réguliers dont on n'a pas encore étudié le profil ou observé de tendances déviantes.
Pour résumer, plus l'adversaire joue un jeu proche du jeu GTO plus nous avons intérêt à faire de même et inversement plus notre adversaire a un style de jeu éloigné, plus il y aura d'intérêt à mettre en place des adaptations, à se déséquilibrer pour exploiter les déviations observés.
Attention, une fois un profil étudié, à ne pas mettre en place des adaptations totalement abusées, au risque que l'adversaire le remarque et change son jeu contre nous. Par définition, et contrairement au jeu GTO, un jeu exploitant est aussi exploitable en retour. Il est aussi possible de s'adapter contre un type de joueur, en prenant les tendances globales des joueurs récréatifs, par exemple. Il faudra tout de même se réadapter contre des récréatifs présentant des tendances singulières.
Comme nous l'avons précisé, un jeu exploitant au poker doit découler de l'observation de déviation par rapport à un jeu GTO de base. La théorie est certes, très complexe, mais nous allons voir qu'il n'est pas non plus nécessaire de la connaître sur le bout des doigts pour mettre en place des tendances exploitantes !
Ici, la question est très simple : il faut prioriser les situations qui vont te rapporter le plus d'EV* ! En général, les situations les plus profitables sont celles que l'on rencontre le plus souvent. Naturellement, les spots les plus récurrents seront les spots préflop (que l'on joue à chaque main), puis le flop, le turn, et la river.
Même durant le préflop, des situations sont plus fréquentes que d'autres : par exemple en Spin, quand on est en BB, on va plus souvent se retrouver face à une ouverture à 2x de bouton et un fold de SB qu à une ouverture suivie d'un 3bet sizé de SB. Conséquence : il faudra travailler en priorité le jeu BB vs BU plutôt que BB vs ouverture du BU et 3-Bet de la SB.
* EV : « expected value » ou « espérance de gain » en français. Elle se compte souvent en nombre de jetons et permet de comparer les gains théoriques apportés pas les différents choix d'actions possibles.
Le jeu préflop est à travailler en priorité pour gagner le plus de jetons. Pour commencer, rien de plus simple : il faut se munir de ranges préflop GTO. N'étant généralement pas applicables à la lettre, il convient de les simplifier. Ensuite il faut les adapter pour exploiter les tendances déviantes de nos adversaires.
Chez SpinElite, nous accordons une énorme importance aux ranges, parce que toutes les mains commencent par le préflop et induisent le déroulement de chaque coup. C'est la raison pour laquelle nous fournissons des ranges GTO simplifiées et exploitantes à tous nos membres stakés.
En étudiant les fréquences des actions des vilains pour un spot donné, on a déjà fait une part du boulot pour s'adapter à lui. Mais attention à bien se pencher sur les types de mains jouées des différentes manières également !
Prenons un exemple concret :
On va s'aider du logiciel GTO Wizard pour étudier une situation.
En BvB, lorsque l'on suit et qu'on se fait relancer à tapis, on est censé payer 20 % du temps.
D'après les chiffres, les récréatifs payent un tapis 20 % du temps après avoir limpé, donc la bonne fréquence. Sauf qu'ils ont un VPIP 70 % en SB contre 62,3 % théoriquement et ils limpent 40 % au lieu de 19,5 %. (Résultat obtenable en faisant une range research depuis sa base de donnée dans Hand2note)
On pourrait s'arrêter là et se dire que comme ils ont un VPIP plus élevé et une fréquence de limp plus élevée, il suffit de plus relancer pour punir les mains marginales qu'ils ont. Mais pour être fixés, nous devons nous intéresser à leur range.
La fréquence de limp / call-All in est bonne mais l'éventail de mains est trop large. Nous pouvons remarquer la présence de mains très fortes qui ne devraient pas être là (QQ+ notamment). Ces mains contrebalancent avec beaucoup de mains limpées qui auraient dues être jetées directement. Ensuite, des mains moyennes se retrouvent à être payées régulièrement face à un ISO AI. C'est en observant tous ces éléments que nous pouvons nous adapter : relancer plus de mains à tapis, mais de manière plus mergée.
Pour obtenir encore plus de connaissances, il va falloir rejoindre nos rangs ! Avec des experts, aussi bien de la GTO que de l'adaptation pour mettre en place un jeu exploitant, tu vas découvrir bon nombre de notions dont tu n'avais pas idée en rejoignant le Club Élite !