Nouvelle répartition des jackpots en Expresso

Analyse : nouvelle répartition Expressos Winamax

Salut les grinders ! Si t'es un joueur d'Expresso ou de Nitro sur Winamax, l'information n'a pas due passer inaperçue pour toi. La répartition des multiplicateurs sur le format a changée. Mais concrètement, est-ce que ça impacte beaucoup de choses ? Eh bien c'est ce que nous allons voir lors de cette analyse.

Le rake reste identique

Le rake, c'est-à-dire la part que le site prend sur chaque partie, reste identique à avant soit 7 % du buy-in. Rappelons les bases : en Expresso (SNG Lottery), le rake ne va pas s'appliquer sur une partie, mais sur l'ensemble des parties jouées. En d'autres termes, Winamax ne récupérera pas du rake à chaque partie, mais seulement sur les multiplicateurs 2x. Les parties avec un multiplicateur 3x sont à considérer en free-rake puisque l'ensemble des sommes investies par les joueurs sont redistribuées. Les multiplicateurs supérieurs permettent d'équilibrer le rake prélevé sur les 2x (en plus de potentiellement faire vibrer les joueurs). Il est possible de le calculer à l'aide d'une calculatrice ou d'autres outils similaires (SwongSim par exemple), mais le site l'indique de lui-même.

Les changements

Ci-dessous les tableaux des répartitions ancienne et actuelle: 

Tableau ancienne répartition multiplicateurs Expresso Winamax
Tableau nouvelle répartition multiplicateurs Expresso Winamax

 

Les couleurs des tables restent dans le même ordre mais sont évidemment liées aux nouveaux multiplicateurs. Nous évoquons ici la répartition des Expressos pour les buy-ins allant de 1 à 100 €. Les buy-ins inférieurs subissent un rake de 8 %. Les buy-ins supérieurs, proposent une répartition différente.

Impact de la redistribution sur les gains

Grossièrement, nous pouvons conclure que la variance relative aux gains sera amoindrie. En effet, les multiplicateurs 2x étant moins présents, les autres multiplicateurs sont mieux répartis. Ce sont les multis intermédiaires qui ont subi (20x, 10x), au profit des petits (3x, 4x, 5x) et gros multis (50x +). Même si la différence peut sembler dérisoire, elle a son importance pour les joueurs réalisant beaucoup de volume quotidiennement. Le rake étant identique, sur de très grands nombres de tournois (plusieurs centaines de milliers de tournois), la différence de gains moyenne s'atténuera pour finalement être identique à précédemment. Moins de variance quotidienne soit plus de régularité, c'est une bonne nouvelle ! De quoi donner l'envie à des joueurs de grind le format ! Si c'est ton cas, et que tu souhaites progresser le plus rapidement possible, alors postule pour rejoindre le club Elite

Dépasse tes limites !